Laurence Roy,
Direction Artistique
BIOGRAPHIE LAURENCE ROY
Après avoir obtenu une Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives et
le Diplôme d’État de Danse, Laurence Roy se forme à différents techniques de danse en Europe et aux USA.
Danseuse professionnelle, elle initie ensuite ses propres projets chorégraphiques en affirmant son affinité pour la danse contemporaine et l'improvisation qu’elle transmet à des publics variés.
En 1999, elle reprend la direction pédagogique et artistique des Nouveaux Ateliers de la Danse à Oullins dans le Rhône durant 22 ans.
Parallèlement, Laurence est recrutée en tant qu’assistante de la chorégraphe J.Baîz, de la Cie Grenade à Aix en Provence. Cette compagnie de danse contemporaine professionnelle d’envergure nationale basée l’amène à découvrir les plus grandes scènes nationales.
De 2016 à 2022, elle crée des performances chorégraphiques in situ, notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine à Lyon en collaboration avec un guide urbain.
Puis Laurence découvre et investie la puissance de l’art au service de la nature.
Elle collabore avec Cécile VO Van, ingénieure agronome environnement et élaborent ensemble le
processus de Danse et Écologie proposé sous forme de stages/laboratoires in situ, et la création de rituels contemporains.
La pratique de la danse Buto et sa formation universitaire en Yoga viennent renforcer ses recherches et créations artistiques reliant l’humain et le non humain.
La dimension sonore fait également partie de son travail en impliquant le geste vocal et la musique live durant ses performances.
De 2021 à 2024, en région PACA, elle rencontre le monde du théâtre en incarnant de nombreux personnages dans la pièce « Onysos le furieux » de Laurent Gaudé. La dimension théâtrale entre alors dans ses créations.
En 2022, elle acquiert le Chatelet à Cuinzier dans la Loire, et le transforme en lieu d'accueil et de création artistique en ruralité lui permettant de ‘déployer son projet ART/Nature/Culture.
Un partenariat avec la MJC de CHARLIEU s’établit rapidement.
En parallèle de la rénovation écologique d’une grange et d’une attention particulière portée à une
aggradation respectueuse de l’environnement, elle organise d’emblée de nombreux évènements au Chatelet. Accompagnée de son réseau d’artistes des stages, concerts, performances, sorties de résidences artistiques, festival.
À la fois audacieuses et accessibles, ces propositions remportent un vif succès auprès des habitants, média locaux, acteurs et partenaires culturels et institutionnels.
En collaboration avec les artistes locaux, elle intervient sur différents projets culturels du territoire soutenus par :
•la Communauté de communes de Charlieu Belmont : Festival Brazil 2023, Festival des cigognes 2022 et 2025
•la DRAC Auvergne Rhône Alpes/dispositif ADAGE : Festival Brazil 2023
•le Département de la LOIRE : L’été culturel 2023
En 2025, la reconnaissance de son travail sur le territoire est marquée par une commande de la ville de Charlieu et du conseil départemental de la Loire pour renforcer un projet de reforestation et célébrer l’anniversaire de l’Abbaye de Charlieu (conjoint à la candidature à l’UNESCO).
La pièce chorégraphique « 1150 arbres à l’Abbaye » est saluée par le public, la critique locale et les institutions du territoire.
